Saison
2017 / 2018
Théâtre du Seuil Chartres - Eure et Loir : spectacles et ateliers
 

Programmation

 
 

MATHIEU BARBANCES

Chansons & Contrebasse - Chanson
Ven. 28 avril à 20h30
 

Mathieu et sa contrebasse : Depuis pas mal d'années, ces deux-là, se sont frottés à pas mal de monde... et à force de gueuler dans les rues, d'user les planches des théâtres, de pisser dans un violon, Mathieu a pris sa grand-mère à son cou pour se faire leur moment à deux... et travaille depuis sans relâche... Il a fouillé dans les profondeurs de sa contrebasse et en a sorti de toutes nouvelles chansons rien qu'à eux...

 

« Ma contrebasse fait la moitié du travail »…

Les cheveux noirs et rebelles, des sourcils de charbon, la moustache gauloise et la barbiche récalcitrante. Il ouvre sa mâchoire vaste comme celle d'un ursidé sorti tout droit de la grotte de Lascaux, d'où jaillit une voix d'airain, comme projetée dans un mégaphone, cette voix qui désordonne les mâchoires, percutante, sonore, rugissante comme une tempête, volontaire, impérieuse comme un slogan.

En forme de canoë géant sa contrebasse à l’embonpoint maternel, nous entraîne sur un fleuve capricieux, tourmenté, comme une descente de rapides dans un rafting tourbillonnant au milieu des écueils.

Il la pétrit, la malaxe, la griffe, la gifle de claques sonores dans un slap d'apocalypse. D'autres fois il la caresse rêveusement du bout de son archet, soulevant de petits nuages de colophane, et tout ça en débitant des textes pétris de chair et de sens, comme une chanson anthropologique qui dit la vie, sa vie dans une évidence qui fait que nous y reconnaissons aussi la notre.
 
Demande de réservation
Vous souhaitez plus de renseignement sur ce spectacle ou réserver votre place ?
Nom : *
Email : *
Téléphone : *
Message :
Merci d'indiquer
les dates et nombre
de places