Saison
2017 / 2018
Théâtre du Seuil Chartres - Eure et Loir : spectacles et ateliers
 

L'action culturelle

 

Le Théâtre du Seuil, une compagnie

création, formation et programmation : aventure humaine

L’association Théâtre du Seuil a été créée en 1991. Nous sommes dans les lieux depuis 1998. Douzième saison de programmation à la Chapelle Saint Julien.

La reconnaissance acquise auprès du public et des artistes est le résultat de l’implication d’une équipe composée de professionnels et de bénévoles.

La Chapelle Saint-Julien, est un lieu de création, nous en en avons fait également un espace de rencontres artistiques et de diffusion. Nous accueillons des artistes en résidence, et proposons des ateliers et stages pour tous. Nos propositions pédagogiques sont le reflet de la diversité de la programmation : théâtre, danse, chanson.



L'école

espace de découverte et de perfectionnement

Une école où l’on pratique le théâtre, la danse et la chanson doit être un véritable espace d'exercices, un lieu d'apprentissage, de recherche de soi, de compréhension des autres, enfin un lieu de "compagnonnage". Un espace privilégié, où la recherche nécessite l'acceptation du droit à l'erreur, où l'exercice ne doit pas avoir d'autre but que celui recherché par l'élève lui-même. Exercice continuel dans une incroyable machine à ressentir et à comprendre. Quelle que soit la disparité des désirs et des motivations de chacun ; L’école est et doit rester un lieu de plaisir, un espace ludique de recherche et de connaissances, partagées ou partageables ... sans cesser d'être un laboratoire d'exigence !



Les interventions en milieu scolaire

Pour les primaires, à l’école ou dans notre lieu, dans un but de sensibilisation.
Pour les collèges du département (classes artistiques).
En lycées (arts lycéens).
 
Le partenariat
Le Théâtre du Seuil accorde un rôle de premier plan aux écritures contemporaines (formes théâtrales, musicales, chantées ou dansées), à la rencontre de ces formes (pluridisciplinarité) et aux croisements entre amateurs et professionnels, avec une attention particulière à la formation  des publics atypiques (IME, Instituts pour sourds, Hôpitaux…).
 
Avec les IME (instituts médico-éducatifs)
Pour favoriser l’accès à l’apprentissage, nous intervenons, dans le cadre de l’APE 28 pour des Instituts Medico-Educatifs et jeunes malentendants.
Chartres, IME André Brault - Nogent-le-Rotrou, IME Antoine Fauvet - Champol, IME Fontaine Bouillant - Vernouillet, IME Hameau bois du seigneur - Manou, IME Le Nid du Bois - Chateaûdun IME Léopold Bellan - Nogent-le-Rotrou Institut André Beulé.
 
Hôpitaux de Chartres - Culture à l'hôpital
Les Hôpitaux de Chartres développent une politique culturelle active à travers l’organisation de manifestations artistiques (expositions, musique, théâtre et danse). Nous nous sommes rapprochés afin de proposer des interventions en relation avec notre programmation, en partant d’un constat simple : « il est beaucoup plus facile de soigner un patient heureux. »
 
Education Nationale - Répit
L’action Répit s’inscrit dans le dispositif Relais, par convention avec l’Education Nationale. L’objectif général est d’accueillir des jeunes en rupture avec le système scolaire, elle se veut une alternative à l’exclusion temporaire, voire définitive d’un établissement.